L'homme a du monde...
... une vision colorée et l'œil humain est capable d'isoler la moindre nuance des millions de teintes qu'il perçoit. Notre espèce valorise la couleur et lui attribue une valeur symbolique, tout particulièrement au rouge. Il suffit pour s'en convaincre, de songer aux expressions que lui consacrent les différentes langues et notamment le français : nous déroulons le « tapis rouge », nous devenons « rouges comme des tomates », nous tremblons face au « péril rouge » et « voyons rouge » lorsque la colère s'empare de nous.
Beaucoup de ces expressions ont moins de trois cents ans d'âge. En politique par exemple, il faut attendre les soulèvements de 1848 qui ébranlent l'Europe, pour voir le rouge associé aux mouvements radicaux. Pourtant, le lien qui nous unit à lui, plonger ses racines au cœur même de la psyché humaine. Contrairement à la plupart des mammifères qui perçoivent le rouge avec difficulté, l'œil humain y est particulièrement sensible. À croire que cette sympathie s'inscrit au plus profond de lui. Voilà qui explique.
Peut-être pourquoi en matière de couleur et quelle que soit la langue, le mot désignant le rouge est apparu avant tous les autres, exception faite du noire et du blanc.
Amy Butler Greenfield
#Photo #by #PauloJ #in #Neuchâtel #PaysdesTroisLacs #Switzerland #CH #switzerlanddiscover #myswitzerland #myPortugal
Comentários
Enviar um comentário